Communiqué de Presse
Né à Paris
où il vit et travaille, il fait ses premiers pas de sculpteur sous
la direction de son père, avant d’entrer dans l’atelier du statuaire
François en 1980. En 1987, il est lauréat du Prix A. Neuman
prix international décerné par le Musée d’Art Juif
de Paris et reçois également le Grand Prix Rubens, de L’asociacion
Belgo-Hispanica et de la revue artistique Belge Apollo. Il participe à
de nombreuses expositions collectives et expose dans plusieurs galeries
parisiennes.
Jacky Kooken travaille
la pierre, le marbre et le granit et privilégie la taille directe,
qui exprime au mieux la sensibilité et la chaleur impulsive de l’artiste.
A la recherche d’une autre voie que celle empruntée par Rodin, il
se tourne vers la tradition des tailleurs de pierre et sculpteurs de nos
églises romanes. Il cherche la sobriété, sculpte et
simplifie le corps humain, pour n’en retenir que l’âme, l’essentiel.
On voyage avec lui à
l’intérieur de ces êtres, on pénètre dans ces
âmes, pour notre grand bonheur.
Mareyk Goyffon.
Musée atelier
ADZAK- International Art Space 15/10/1997-06/11/1997
Exposition au Cloitre des Billettes.
Ce tailleur de Pierre
authentique n'en finit pas de nous enchanter par sa personnalité
rayonnante.
Sculpteur de la tradition
Jacky Kooken est aimé des collectionneurs privés. Il a reçu
plusieurs nominations et distinctions, l'une de ces œuvres fait partie
de la collection du musée d'art juif à Paris. Homme de culture,
Jacky Kooken a également développé un site personnel
riche d'enseignements:
Karine Salacrou – Mains
2003
Jacky Kooken, sculpteur. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir été dompteur de fauves, de porter des bacchantes ou de manier la massette, mais il y a dans ses oeuvres une étonnante concentration d'énergie alliée à une surprenante sérénité.
www.Galart.com 09/03/2001
(A l’affiche du portail du site, Artiste de la semaine.)
..Plasticien d'une forme évoluée par une synthése de simplification, Jacky KOOKEN révéle une prédilection pour créer en taille directe, ses sculptures de conception violente et irréversible s'avérent intemporelles par la matière comme par le sujet.....
Vallobra Littérateur (revue artistique Belge Appolo janvier 1988)
Exposition au Centre
Culturel du Ministère des Finances de Bercy
Il faut s'arréter devant chacune, prendre le temps de saisir l'expression sensuelle qui se dégage alors de ces sculptures, blocs, masses par lesquelles transpirent l'émotion qui nous lient..... Celle la même qui ne saurait se partager sans le temps partagé entre nous et l'artiste.
Tudaur (Art-Kanal 1997)
L'ange en repli, en méditation, prépare son envol, condense sa fièvre pour une existence d'éveil. A regarder comme en prière, jusqu'à ce que sourde la lumière.
Colette Klein (Cloitre
des billettes 1997)
Vibrations spirituelles
L'essentiel de la sculpture de Jacky Kooken se nourrit d'idéal roman et de substance fermée de forme anatomique, qu'ensuite il fusionne avec la chaleur impulsive de la taille directe ; il pénétre la matière jusqu'à ce que ces deux principes s'intégrent complétement l'un l'autre, et figent ce dualisme dans la simplification artificielle du raccourci, faisant des formes du corps de purs symboles de fuite vers un songe surnaturel.
Loin des suiveurs stériles du génial Brancusi qui usinent des formes abstraites jusqu'à l'appauvrissement plastique, il tend à dissoudre la substance charnelle des courbes pour les substituer en vibrations spirituelles. Il cherche ainsi à imposer au mouvement une valeur durable, un point d'orgue figé dans la stabilité dense du marbre intemporel : la pesante et rayonnante matière tire vers le bas, le sujet aspiré vers le haut par les énergies supérieures. Cette lutte opposant l'une et l'autre de ses composantes s'équilibre dans l'unité du bloc. Malgré sa vision virtuelle et dévorante, l'oeuvre, souvent assise, contient une passion débordante, celle-ci reste toujours cristallisée dans un mouvement d'équilibre méditatif ou de repos relatif, soupir suspendu sur la portée d'éternité.
Jacky Kooken est un passionné doué de ressources physiques peu communes, il refuse toute mécanisation de la taille. Loin des modes, il crée pour le long terme, mû par une joie juvénile, s'acharnant avec elle, par delà la fatigue, mais s'interrompant dès que celle-ci laisse place au laborieux. Son approche mystique de la taille issue de la tradition des entailleurs d'images de nos belles cathédrales, donne à ses sculptures un magnétisme indubitable, invitation à la caresse, qu'il ne faut point bouder car ce plaisir nous est trop souvent refusé. Ce n'est pas un hasard si son marbre, lauréat du Prix Neuman 1987 fait toujours le bonheur de la collection du Musée d'Art Juif de Paris.
Rendez-vous Espace Chatelet Victoria, le 17 avril en ouverture de l'exposition du peintre Japonais Teruo Takahashi et du sculpteur Jacky Kooken avec le concert du pianiste virtuose Nicolas Celoro : instants rares et quintessence en perspective.
L. Rantanen. Artension 1996.
Pour en
savoir plus cliker les rubriques :
If you want to know more,
clik :
Catalogue 1 et next page2
:
Sculptures caractéristiques
de ma création.
Biographie
/ main exhibitions
mon parcours artistique
et la liste de mes expositions.
Destin et Vocation
Du
Cirque à la Sculpture
Histoire du destin qui
a fait ma vocation de sculpteur et qui a défait celle de Dompteur,
agrémenté d’anecdotes extraordinaires.
Memo :
un petit mémoire
historique et instructif sur la SuBréalité
de la sculpture.
Wanted – Avis de recherche
:
Wanted
1 - Le mystère
de l’hercule de Michel-Ange dérobée.
2 - Mes prochaines expositions
et exposition en cours
3 - Liens amis et
sites amis
4 - Articles divers sur
l'art contemporain